Charte Danse Forum 2016

CHARTE de la DANSE FORUM

La danse forum est un concept qui s’élabore depuis 2005. Elle a pris naissance au sein du groupe du Tilt en France. Grâce à la diversité des contextes rencontrés, elle s’est peu à peu extraite du laboratoire expérimental et informel où elle a été créée pour se rendre accessible à tous ceux qui souhaitent l’explorer, qu’ils aient ou non « fait de la danse » auparavant.

Objectifs de la charte

– Définir cette pratique et ce qui la distingue des autres approches de danse ou réflexion collégiale : une sorte de base et de fond commun sur lequel chacun pourra s’appuyer pour créer.

– Décrire la structure « minimale et suffisante » pour désigner une danse forum, et caractériser son éthique de fonctionnement. Des groupes artistiques, politiques etc. n’ayant jamais pratiqué de danse forum auront ainsi une base avec laquelle commencer à s’entraîner.

– Donner un outil pour développer la danse forum sans l’enfermer (pas de label ni diplôme), en favorisant les échanges entre tous ceux qui s’y intéressent de près ou de loin. Pouvoir ainsi faire évoluer la DF avec patience et discernement.

Présentation de la danse forum

La danse forum est issue des ateliers du Tilt, un groupe d’auto-apprentissage coopératif de recherche et d’expérimentation en danse qui s’est réuni à Lambesc, puis à Marseille, Forcalquier et Aix-en-Provence de 2005 à 2012 (http://leti.lt). Les danseurs forum participent à des événements artistiques et culturels, et répondent à des invitations diverses (ateliers, processus collectifs, rencontres, groupes de recherche etc.).

Par son côté interactif avec le public, la danse forum s’est librement inspirée du théâtre forum d’Augusto Boal, tout en intégrant des spécificités offertes par la danse. La DF permet de réfléchir ensemble à partir des problématiques sociales, culturelles, politiques, philosophiques…, en rendant aux questions de notre temps leur complexité, pour apprendre d’elles, et les éclairer éventuellement.

La danse forum favorise la rencontre de la danse avec les autres arts (poésie, musique, calligraphie, écriture, peinture…) permettant par cette coopération d’étendre la mise en forum à d’autres formes artistiques, par une mise en regard et un ensemencement réciproques.

La danse est abordée à partir de nos exigences propres. Les inhibitions diverses, les jeux de pouvoir, l’idée de ce qui est « beau », les jugements, les a priori… sont mis à distance et questionnés. L’auto-apprentissage se développe grâce à l’éducation du regard : un regard critique qui permette de discerner sans juger, et de situer plutôt qu’évaluer.

Ce qui est nécessaire et suffisant à une danse forum

Il lui faut : A) des participants B) dans un lieu approprié qui C) par le medium de la danse D) mettent en forum E) un ou deux thèmes choisis F) dont on tire un bilan.

        A) Les participants

Tous les participants à une danse forum sont des « danseurs forum ».

Au minimum trois personnes sont nécessaires pour que puisse avoir lieu une danse forum : un danseur, un spectateur qui peut devenir au besoin artiste forum, un tilteur. La dynamique commence à être confortable à partir de quatre participants. Le nombre maximum dépend de chaque lieu, pour qu’il puisse y avoir un échange visuel et verbal entre danseurs et spectateurs.

                    a) Les danseurs

Qu’il soit « danseur » ou qu’il n’ait « jamais fait de danse », le danseur forum improvise ou compose à partir de son histoire, son corps, ses sensations et les thèmes abordés, en relation avec les autres danseurs.

                    b) Les artistes forum

Ils exercent leur art (poésie, calligraphie, peinture, musique vivante…) à partir de la bordure scénique, en relation avec la danse de l’espace scénique.

                    C) Les spectateurs

Ils participent à l’œuvre par leur regard et grâce aux retours verbaux.

                    D) Le tilteur

Le tilteur établit un pont entre les danseurs et les spectateurs. À moins que d’autres personnes ne se proposent pour ces rôles, il dirige lui-même l’échauffement et choisit puis met la musique lorsqu’il en sent la pertinence.

Il veille à l’élaboration du forum par tous les participants, à la dynamique des échanges entre les espaces et les temps investis, et à leur qualité. Il est garant du bon déroulement de la danse forum, dans le respect de l’autre et l’attention à tous. Pour toutes ces raisons, le tilteur n’entre généralement pas sur scène.

Le rôle du tilteur est assuré par quelqu’un d’expérimenté en danse et/ou chorégraphie, en mise en scène de théâtre ou dans le rôle de joker pour le théâtre forum/théâtre de l’opprimé, ou encore en dynamique de groupe.

       B) Un lieu approprié

Tout lieu privé ou public qui permet d’investir le sol pour faire l’échauffement et danser en étant debout, assis ou allongé : large estrade en plein air ou salle fermée, avec ou sans scène, chaises et tapis à disposition.

       C) Le medium de la danse

Narrative ou abstraite, la danse s’appuie sur les notions d’espace, de temps et d’intensité qui constituent tout mouvement. Jusqu’à présent, la partie dansée a été improvisée en dehors de tout répertoire gestuel préétabli, mais rien n’empêche d’envisager des formes de composition instantanée, plus ou moins structurées selon des contraintes choisies.

Toutes les formes ou approches de la danse sont accueillies ; nous cherchons à les situer en discernant leurs spécificités et non à les uniformiser.

       D) La mise en forum

Cet outil essentiel permet de distinguer la danse forum d’une improvisation dansée sur un thème. Il s’agit de problématiser ensemble les questions qui se posent à nous lors des retours verbaux, sans que personne ne pense à la place d’autrui.

Elle se fait à partir d’échanges :

                 a) Entre trois espaces

schéma danse forum copie1 – l’espace scénique, où se déroule la danse.

2 – la bordure scénique : aussi appelée « membrane », elle longe l’espace scénique sur un ou plusieurs côtés. Elle est le lieu où peuvent intervenir d’autres arts, qui, en dialogue avec la danse, participent à la mise en forum : poèmes ou prose, calligraphie, peinture, musique vivante…
La bordure scénique facilite l’accès à la scène pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas danser.

3 – l’extra-scène ou « lieu du regard », celui des spectateurs.

Danseurs et spectateurs investissent ces différents espaces et en changent selon la nécessité et la pertinence ressentie par eux au fur et à mesure du déroulement de la DF.
//Le rôle de chacun est déterminé par l’espace qu’il choisit d’investir. Il est interchangeable tout au long de la danse forum, selon la nécessité et la pertinence pressenties par chacun.

                  b) Entre trois temps

1 – le temps gestuel, de l’échauffement et de la danse.

2 – le temps des autres formes artistiques. Il se superpose ou alterne avec celui de la danse.

3 – le temps de la parole, fait d’observations et de questionnements.

Ces temps se tissent entre eux, selon le temps objectif imparti, le tempo de chaque phase dansée, actée ou parlée, le rythme et la durée des passages musicaux ainsi que les ressentis de chacun.

       E) Le choix du thème

Une danse forum s’élabore à partir de un ou deux thèmes au choix :

– réflexif, il est choisi collégialement selon le centre d’intérêt des participants, en amont ou en début de danse forum.


- sensitif, il émerge de l’échauffement, lors des retours verbaux.

Pendant une danse forum, le ou les thèmes sont laissés libres de s’imposer ou se cacher, de resurgir et nous surprendre. Indispensables à la problématisation, ils sont mis en avant seulement pendant les retours verbaux, pour voir l’évolution qu’ils permettent.

       F) Le bilan

La danse forum développe une approche coopérative, où l’évaluation se fait par tous les acteurs. Le bilan de clôture consiste en un retour oral portant sur le fond comme sur la forme du déroulement de la DF qui vient d’avoir lieu (ressentis, thèmes et problématisation, innovations …).

Lorsque la vidéo est utilisée en interne (avec l’accord de tous), elle peut favoriser l’auto-apprentissage : elle exerce l’œil du vidéaste comme celui du danseur forum. Elle a vocation à servir de support aux retours réflexifs lors du bilan de clôture ou lors de réunions internes. Le plus souvent, l’un des participants endosse le rôle de vidéaste : en donnant à voir, il forme son propre regard.

Fonctionnement

       Les apports

Chacun « apporte » à la danse forum selon sa mesure et ses désirs.

L’outil danse forum s’enrichit de la rédaction et du partage d’un CR des ateliers ou représentations publiques sur les différents sites en place (voir plus bas). Le CR peut se faire sous forme d’un résumé, poème, réflexion, dessin, mot, vidéo etc., par plusieurs des participants ou par l’un(e) d’entre eux, de manière consensuelle.

Les autres groupes de danse forum sont ainsi tenus informés des avancées, doutes et questionnements en cours, et nous nous réunissons au besoin autour de tel ou tel sujet, par internet si les distances sont trop grandes. Ceci afin de permettre le développement pratique et conceptuel de cette pratique, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

       Les moyens 

Nous faisons le choix d’une économie de moyens à plusieurs niveaux :

– par rapport à nos réflexions et conceptualisations : en ne prenant rien pour acquis et en cherchant toujours à questionner puis, s’il le faut, élaguer. Choisir des mots simples et pertinents s’impose pour parler de la danse forum.

– en termes de rapports financiers, promotion et diffusion, pour rendre la danse forum accessible à tous les publics, à tous les lieux (décors facultatifs, lumière ambiante, espaces adaptables) et partout dans le monde.

Pendant ces huit années d’élaboration, nous avons opté pour la gratuité ou la participation libre des spectateurs, avec pour toute rémunération le remboursement de nos frais de fonctionnement et de déplacement lorsque nous étions invités.
Il est raisonnable que les danseurs forum puissent être rémunérés par les institutions, écoles, associations… qui les invitent à animer une danse forum, pourvu que soient garantis l’accès gratuit ou la participation libre du public.

Diffusion de la danse forum

Elle peut se faire à travers des ateliers de transmission ou des représentations publiques, dans des salles de spectacle, associations, écoles, maisons de quartier etc., en France ou ailleurs.

Les archives, comptes-rendus, articles et informations sont régulièrement mis à jour et publiés sur les sites suivants :

http://leti.lt
https://eizada.poivron.org
https://unetroupededanseforum.wordpress.com                                                                          –https://collectifsanstete.wordpress.com

Suggestions et règles de bonne conduite

  • Les spécificités
    Veiller sur les spécificités de la DF permet de garantir sa structure et de la reconnaître parmi d’autres formes de danse. Ce qui constitue la DF a été élaboré pas à pas et en concertation. Nous nous engageons à ne pas en modifier les spécificité sans que personne en soit informé et sans en avoir débattu jusqu’à aboutir à un consensus.

  • Les consignes
    Elles sont faites pour être utilisées, mais aussi parfois détournées, dépassées. Une prise de conscience de ce détournement s’impose alors, pendant la danse forum et lors du bilan. On articule les tenants et les aboutissants de ce qui a été tenté, mais on ne garde et transmet que ce qui semble adéquat et capable de perdurer.

  • Les avancées et concepts
    Chaque tilteur peut en faire état avec les problèmes qui se posent et les solutions envisagées, en les partageant par des articles ou par le CR d’un atelier ou d’une représentation.

  • La transmission
    La charte et les différents écrits concernant la DF servent de documents d’apprentissage (dont le Petit manuel du tilteur, à paraître). Les tilteurs débutants qui le peuvent se forment lors de stages auprès des anciens. Ils participent à des danses forum puis animent eux-mêmes des ateliers sous le regard de celui ou celle qui transmet, avant de pouvoir un jour se lancer seuls. Ce moment est laissé à l’appréciation des intéressés et des participants.

  • Les enregistrements
    Qu’il soit audio ou vidéo, l’autorisation d’enregistrement est nécessaire, si possible demandée en amont de la DF. Ces enregistrements constituent un outil important, de réflexion critique et d’archivage pour tous les participants. Ils restent « en interne », ils sont gardés par le responsable de chaque atelier, et sont accessibles aux participants du groupe. Ils ne sont pas divulgués sauf permission écrite des personnes reconnaissables à l’image et au son. Ils ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une commercialisation.

  • Le cadre de la DF
    La danse forum n’est pas le lieu pour les pratiques thérapeutiques (psychodrame, danse thérapie etc.). Elle reste dans le cadre de la représentation.

  • L’engagement
    Chaque tilteur est invité(e) à signer moralement cette charte, et peut le faire savoir sur son site, en lien avec http://leti.lt.