Prélude pour une Danse Forum

Qu’est-ce qu’une pratique artistique et qu’est-ce que la danse ? Quand est-ce qu’elle commence ? Quand finit-elle ? Où est-ce qu’elle doit aller ? Est-il possible d’ouvrir d’autres formes de réflexions collectives par la confrontation des arts ?

DSC08357« Dérégler les jugements, désordonner la respiration, oublier les buts, ne pas répondre à la compréhension, bouleverser le sujet et l’objet […], être un artiste qui lance une flèche à la vie quotidienne. » Ces mots du danseur Butô Tanaka Min pourraient être une réponse aux questions posées ci-dessus, même s’il est beaucoup plus excitant de laisser ces interrogations ouvertes.

Louis qui a pratiqué plusieurs fois la danse forum avec nous me dit à chaque fois que je le vois : « ce qui est vraiment bien avec la danse forum, c’est qu’elle crée de la pensée. » Est-ce parce que la danse forum invite à remettre en question nos acquis, nos pratiques, notre façon de réfléchir individuellement et collectivement, en apprenant des dialogues entre les différents médiums artistiques, qu’elle crée de la pensée ?

Nous en sommes au tout début de notre pratique et de notre recherche, on navigue donc à vue; mais la danse forum paraît ouvrir une voie nouvelle dans la réflexion collective, un « autre » processus de penser semble s’amorcer, s’improviser. C’est difficile à décrire par les mots, ça passe par les mouvements des corps, les rapports entre sensations, émotions et perceptions, des flux invisibles entre dedans dehors, les échanges quasi permanent entre les différents arts, des interactions fugaces qui échappent à la conscience, peut-être ? Et quid du phénomène de l’intuition et de l’aléatoire ? Le corps pense, aucun doute, mais comment diront les uns, on s’en fout dirons les autres ! On essaye d’agir-faire-bricoler-penser-jouer avec la-matière-humaine dans une réalité quotidienne transposée. Se laisser pénétrer par l’irrationnel et ses mouvements. S’en amuser. Prendre le temps d’improviser pour sentir. Et « cela nous semble être une manière de résister à l’uniformité régnante. » Affaire à suivre. Utopistes, au boulot !

Publicités