s’en sortir suite 01/04/17

Comment s’en sortir sans sortir ? // Lâcher en marche

Salle des fêtes St Médart sur Ille  – 01/04/17

Lien photos : ici

Présents : Magali, Hervé, Christian, Antoine, Léa

Eveil des sensations par Hervé
Hervé : étirements, torsions, acoups, appuis fléchis, haut et bas, tremblements, marche Léa : Pauses, tremblements/petits sauts, déséquilibre pour rechercher étirements
Antoine : Torsions, soulèvements, tendre/lâcher, répétition de mouvements, poids dans le sol
Christian : mouvements de mâchoire, maxillaires, lancers de jambe, marche, rotations avec les jambes, avec les bras, sauts, mouvements/immobilité, appuis
Magali : balancements droite/gauche, rotations tête/bras/épaules, arrêts, transitions, lancers de jambe, sautillements, marche.

=> Thème sensitif : Marche et pause

Retour sur l’éveil par Antoine (qui participe pour la 1ere fois) : « pour moi c’est la recherche d’une zone du corps qui va servir de pivot. Concentré/diffusé. J’observe les mouvements qui se créent et j’ai déjà l’impression d’improviser. L’éveil des muscles est assez naturel parce que le corps a envie de bouger. »

Hervé reprend l’éveil avec les schémas d’Andréine. Explication du dispositif de la danse forum.

Repas. Choix de rester sur le même thème réflexif : Comment s’en sortir sans sortir ? Arrivée de Nico

Eveil des sensations et des muscles
Nico : Poids dans le corps, sensation de courant, extensions, lâcher Hervé : Tremblements, étirements, torsions, marches

Magali : Balancements, étirements, tension/lâcher Christian : Marche, rotations d’épaules, lancers de bras Antoine : Roulements, étirements, secouer
Léa : marche, appuis, changements de posture

=> Thème sensitif : lâcher en marche

Temps de danse 1 (Hervé tilte)
Léa : pas de difficulté à se mettre en marche. Est-ce que c’est l’énergie collective qui permet cette mise en marche ?
Nico : se demande s’il est sorti du cadre alors qu’il a les yeux fermés. Jusqu’à quel point peut-on avoir du recul sur ce qu’on fait ?
Antoine : rencontre avec Léa dans la danse, se pose la question de sortir où pas ? Comment quitter le lien ou garder le lien ? Comment je m’en sort sans sortir du lien avec Léa ? Comment on quitte un espace de jeu tout en restant dans le jeu ?
Christian : Léa joue avec la clarinette. Continue de l’entendre quand elle s’arrête. On croit arrêter quelque chose mais en fait on ne l’arrête pas, comme si l’on continuait pour soi. Même sans musique il y a la musicalité de la danse. Qu’est ce qui s’arrête vraiment? Ce n’est pas parce qu’on lâche quelque chose que la chose s’arrête.
Nico : Il n’y a pas d’arrêt net dans la danse car il y a un prolongement du mouvement qu’on vient de faire.
Antoine : Comment je m’en sors dans une position du corps désagréable ?

Life art process : décrire le mot, le ressenti, ce qu’on imagine.

Temps de danse 2 (Léa tilte) Écriture libre.

Temps de danse 3 (Antoine tilte)
Hervé : J’ai voulu éprouver les 2 thèmes. Marcher en lâchant. Courir. Rien ne venait. Je m’en sortais pas. Nico est entré et en jouant avec lui j’ai lâché, ça s’en va complètement. Quand il y a partage, je ne pense plus à m’en sortir. Faut-il se sortir de soi ? Est-ce que le groupe/collectif ne permet-il pas plus facilement de m’en sortir ?

Nico : Rien à déclarer
Léa : Tout a été dit… À un moment, une jambe en l’air, je faisais des rotations autour de Nico. Nico m’a pris la jambe. C’était une contrainte. Mais c’était intéressant. Un pivot. Est-ce que le collectif permet de s’en sortir ? Le collectif amène des contraintes. Comment se servir de la contrainte pour s’en sortir ?
Nico : je voyais ce que j’allais faire et je me suis dit qu’il fallait que je lâche plus. J’ai raconté une histoire à partir de ce qui venait de mon corps. À un moment j’avais un mouvement de mon bras (qui vient du corps) et ensuite j’ai eu envie de le refaire (alors que ça ne venait pas du corps la deuxième fois).
Léa : est-ce que le fait de mettre en mots était plus spontané pour toi ?
Nico : est-ce que le langage peut-être moins mental que le gestuel ?

Temps de danse 4 (Christian tilte)
Léa : Dans quelle mesure la musique conditionne la danse ? Dramaturgie. Comment jouer la musique ? Jouer un thème.
Hervé : Déstabilisé par le fait de se sentir libre, de pouvoir faire n’importe quoi. Trop de liberté nuit à la liberté !!! Qu’en faire ? Pourquoi la liberté me déstabilise trop ?
Antoine : Interventions courtes après l’impulse. Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je reste ?
Nico : Aux prises le cadre de la danse forum avec appareil photo, quoi montrer ? Quand commencer ? Choix à faire. Passer de la musique à la danse. Comment utiliser un nouvel objet en restant dans le cadre.
Magali : Image du pied poursuivi par le feutre qui remet dans le jeu.

Temps de danse 5 (Nico tilte) doit envoyer le 5e temps de forum par mail.

Bilan :

Hervé : Éveil plus rapide le matin et temps de danse avant midi quand quelqu’un de nouveau arrive.
Léa : Alors est-ce que ce temps de danse se fait sans thèmes réflexif ? Il faut que tout le monde y participe.

=> décision : oui quand des participants arrivent l’après-midi Hervé : thème trop fourre-tout

Acquiescement général
=> On change dimanche avec Sabrina qui arrivent
Antoine : Je n’arrivais pas à mélanger les deux thèmes mais j’aime bien faire intervenir tous les arts. Autres manières de faire du dessin.

 

Publicités